Des lycéennes engagées dans le Challenge Énergie Mixte 2026
Entre découverte de l’éolien offshore et projet créatif, elles explorent concrètement les enjeux de la transition énergétique.
À l’heure où la transition énergétique devient une priorité mondiale, le mix énergétique s’impose comme une réponse incontournable.
Objectif :
concilier des besoins croissants en énergie avec la réduction de l’impact environnemental. Un défi complexe, à la croisée de l’innovation technologique, des enjeux économiques et des impératifs écologiques.
Six élèves de première STI2D et sciences de l’ingénieur sont actuellement engagées dans le Challenge Énergie Mixte, un projet en lien avec le Campus des métiers et des qualifications d’excellence, H2NC (neutralité carbone) et l’entreprise Siemens Gamesa France.
Dans ce cadre, les lycéennes ont récemment effectué un déplacement au Havre, où elles ont découvert les coulisses de la construction d’éoliennes offshore. Sur place, elles ont pu observer des pales impressionnantes pouvant atteindre 115 mètres de long, et échanger avec des professionnels du secteur. Elles ont également rencontré leur marraine, Yara Chakhtouka, présidente de Siemens Energy et de Siemens Gamesa France.
Une première étape importante a été franchie le 29 mars 2026, avec l’envoi de leur projet au jury : une bande dessinée abordant les liens entre les énergies vertes, la visite de l’entreprise et décarbonation dans la production énergétique du quotidien.
Prochaine échéance : les 20 et 21 mai 2026 à La Ciotat.
Au programme : visites d’entreprises, conférences et présentation orale devant le jury.
Blouet Elodie
Professeure STI2D