Faites entrer l’accusé....Baudelaire ! - Lycée Georges Dumézil

Faites entrer l’accusé....Baudelaire !

, par Floriane Tauran - Format PDF Enregistrer au format PDF

1 vote

Qui punit- on ? Un homme ou son œuvre ? A-t-on le droit de condamner des textes qui ne respecteraient pas la morale publique, religieuse ou les bonnes mœurs ? La morale a-t-elle d’ailleurs sa place dans les arts ? Tant de questions auxquelles le vendredi 3 avril la lecture théâtralisée du procès des Fleurs du Mal par la Compagnie du 2e souffle tente de faire réfléchir les élèves de BTS SAM1 et des germanistes de terminale et de première.

A travers des extraits du réquisitoire et de la plaidoirie, la mise en voix des poèmes qui seront censurés à l’issue de la procédure et ce jusqu’en 1949, une réflexion sur notre monde contemporain se dessine....