Finale Nationale du Challenge Énergie Mixte 2026
Les 13 équipes participantes ont présenté avec originalité leurs découvertes autour de la filière de l’énergie lors de la finale du Challenge Énergie Mixte 2026.
Cet événement, organisé afin de promouvoir la mixité dans les métiers de l’énergie, a réuni cette année 110 jeunes filles venues partager leurs projets, leurs idées et leur passion pour les sciences et les technologies.
La finale s’est déroulée dans les locaux de IUT de La Ciotat, dans une ambiance à la fois studieuse et conviviale. Les participantes ont été récompensées par de nombreux prix et encouragements, mettant en valeur leur créativité, leur engagement et leur esprit d’équipe.
Parmi les équipes présentes, celle du Lycée Georges Dumézil s’est particulièrement distinguée grâce à un projet original et ambitieux.
Composée de six élèves des spécialités SI et STI2D — Lilou, Rim, Maya, Lucie, Pauline et Berfin.
Les filles ont choisi de raconter leur histoire sous la forme d’une bande dessinée générée par intelligence artificielle, afin de mettre en scène les différentes étapes de leur parcours vers la décarbonation de l’énergie. Ce choix créatif leur a permis de rendre leur projet plus vivant et accessible, tout en illustrant concrètement les enjeux liés aux énergies et aux métiersde l’entreprise Siemens Gamesa – Fabricante d’éolienne offshore.
Nous remportons le Prix du design pour notre BD
Nous remercions le Campus de l’Excellence de l’Eure et Seine Normandie pour nous avoir permis de participer au Challenge, ainsi que notre marraine, Yara Chakhtoura, notre marraine et présidente du groupe Siemens Energy France & Siemens Gamesa pour son accompagnement et son soutien tout au long de cette aventure.
Article sur le challenge :
https://www.laprovence.com/article/...


