Glamour, fards et beauté… des mots qui font rêver… - Lycée Georges Dumézil

Glamour, fards et beauté… des mots qui font rêver…

, par Floriane Tauran - Format PDF Enregistrer au format PDF

8 votes

Le lundi 23 mars, les élèves de seconde étudiant le latin ou le grec se sont rendus à Paris pour découvrir l’École normale supérieure, accompagnés de Mme Amblard, M. Clenet et Mme Grousset.

Dès notre arrivée, nous avons été accueillis autour d’un goûter, le temps de découvrir le programme de la journée, sur le thème « Glamour, fards et beauté ». Rapidement, nous sommes entrés dans le vif du sujet avec des ateliers consacrés à la perception de la beauté dans l’Antiquité : bijoux, parfums, apparence… autant de façons de comprendre les critères esthétiques des différentes civilisations.

A midi, nous avons profité d’un déjeuner dans la cour de l’établissement, sous le soleil, avant d’assister à une conférence de Florence Gherchanoc, qui a prolongé et enrichi les réflexions de la matinée.

L’après-midi, place à la pratique ! Répartis en groupes, nous avons participé à de nouveaux ateliers sous forme de concours. Notre mission : imaginer et créer le plus beau personnage en carton en respectant les critères de beauté égyptiens, grecs, latins ou encore celtes.

Du début à la fin, la journée a été rythmée et variée, alternant découvertes, échanges et création. Une expérience à la fois instructive et agréable, qui nous a permis de mieux découvrir l’École normale supérieure tout en explorant autrement l’Antiquité.

Article rédigé par Loïs Herouard, latiniste de 2nde