Pour la troisième année consécutive, les élèves de Terminale générale spécialité Sciences de l’Ingénieur ont participé au challenge Program’ton Drone : l’Aéronautique de futur en Normandie qui se déroulait cette année à Houlgate.
Organisé par la société NAE (Normandie AeroEspace) afin de sensibiliser aux métiers et technologies de l’industrie aéronautique, il permet la rencontre d’équipes venant de toute l’académie.
Ce challenge se compose de trois épreuves :
- une première épreuve de pilotage du drone sur un parcours chronométré ;
- une deuxième épreuve durant laquelle le drone doit évoluer de manière totalement autonome grâce à un programme développé en Python ;
- enfin, une présentation orale d’une amélioration permettant d’apporter une nouvelle fonctionnalité au drone.
Après les derniers essais et réglages, nos élèves ont abordé les épreuves avec concentration et détermination.
Ils se sont particulièrement distingués lors de cette dernière épreuve en proposant des maquettes associant réalisation mécanique, programmation et utilisation d’une caméra fonctionnant grâce à l’intelligence artificielle.
À l’issue des différentes épreuves, les deux équipes engagées ont brillamment décroché les 2ᵉ et 3ᵉ places du podium.
Félicitations à eux pour cette belle performance, et nous leur souhaitons une excellente réussite pour cette fin d’année !

