La 2de professionnelle métiers de la relation client regroupe les métiers concernés par 6 grandes compétences professionnelles communes aux 2 spécialités de baccalauréat professionnel : métiers du commerce et de la vente (2 options) ; métiers de l’accueil (ex Arcu).
L’élève de cette 2de professionnelle pourra acquérir des compétences communes portant sur les activités :
- d’expression, de communication, de qualité d’accueil en face à face, téléphonique...
de recherche et d’exploitation d’information : techniques d’enquête, analyse statistique - d’identification des besoins, de la demande
- d’identification des clients, de ses profils
- de conseil en vue de réaliser une vente, de fidéliser une clientèle...
- de suivi de la relation-client, de service après-vente...
Les poursuites d’études
Après la 2de professionnelle métiers de la relation client , les élèves passent en 1re professionnelle dans une des deux spécialités de bac professionnel choisie : métiers du commerce et de la vente, option A : animation et gestion de l’espace commercial (ex bac pro commerce) et option B : prospection clientèle et valorisation de l’offre commerciale (ex bac pro vente) ; ou en 1re profesionnelle métiers de l’accueil, (ex bac pro accueil-relation clients et usagers (Arcu).
Exemples de formations possibles
- Bac pro Métiers de l’accueil (ex bac pro Accueil - relation clients et usagers)
- Bac pro Métiers du commerce et de la vente option A animation et gestion de l’espace commercial (ex bac pro commerce)
- Bac pro Métiers du commerce et de la vente option B prospection clientèle et valorisation de l’offre commerciale (ex bac pro vente)