Enseignement optionnel
Cliquez sur les images pour consulter le descriptif détaillé des enseignements proposés. __________________________________________________________________
Tout savoir sur les options LANGUES & CULTURES DE L’ANTIQUITÉ Vidéo de présentation https://youtu.be/N7jdJE_EG6A Remerciements à Laure Soudy du Lycée Blum de Créteil) | |
Découvrir une langue et une civilisation anciennes en s’exerçant à la traduction écrite, à l’étude de textes littéraires ou de documents historiques ou artistiques. | |
Découvrir une langue et une civilisation anciennes en s’exerçant à la traduction écrite, à l’étude de textes littéraires ou de documents historiques ou artistiques. | |
Découvrir une langue, une civilisation, un mode de vie et de pensée différents au travers de l’étude du vocabulaire, de la grammaire, via la conversation, l’étude de textes, de documents, de films, de traductions ... https://youtu.be/OScWSecm5Sg | |
Au travers de l’étude de diverses formes artistiques, de leur environnement culturel et des ressorts de la vie artistique contemporaine, il s’agit d’amener les élèves à approfondir l’expérience esthétique comme à en apprécier les enjeux économiques, humains et sociaux. Cet enseignement ouvre aussi sur la réalité des formations et métiers artistiques et culturels. |
Enseignement optionnel technologique
Cliquez sur les images pour consulter le descriptif détaillé des enseignements proposés.
Les élèves découvriront les notions fondamentales de I’économie et de la gestion, en partant du comportement concret d’acteurs qu’ils côtoient dans leur vie quotidienne (entreprises, associations, etc.). | |
L’enseignement « Santé et social » a pour objectif de faire découvrir les interrelations entre l’individu et la société, la santé, le bien-être social et l’environnement, d’expliquer comment les territoires sont organisés pour offrir des prestations et des services à l’individu, aux groupes sociaux, à la population. | |
Comprendre comment on conçoit un produit ou un système technique faisant appel à des principes innovants et répondant aux exigences du développement durable. Cet enseignement s’appuie sur : – l’analyse de l’évolution de produits ou de solutions techniques du point de vue de l’innovation (lois d’évolution, principes de résolution, démarches de créativité, etc.) – la mise en œuvre d’une démarche d’innovation technologique. A travers la question du développement durable, analyser comment des produits ou des systèmes complexes répondent à des besoins sociétaux et découvrir les objectifs et les méthodes de travail propres aux sciences de l’ingénieur. | |
L’enseignement de biotechnologies offre la possibilité aux élèves de pratiquer des activités technologiques en laboratoires de biotechnologies. Ils découvrent ainsi l’importance de la technologie appliquée en recherche et production de biens ou de services dans les secteurs de la santé, de l’environnement et des bio-industries. Dans le cadre de leur projet d’orientation, cet enseignement invite les élèves à se projeter dans les métiers des biotechnologies : technicien supérieur, ingénieur, chercheur en biologie. Il donne à l’élève des éléments d’aide à la décision pour choisir une formation dans ces secteurs d’activités. | |
Cet enseignement porte cette exigence à travers une pratique soutenue de la démarche scientifique dans le cadre d’activités de laboratoire. Chez l’élève, il vise à susciter le goût de la recherche, à développer l’esprit d’innovation et à lui faire découvrir ses capacités de résolution de problèmes en insistant particulièrement sur l’observation, le choix et la maîtrise des instruments et des techniques de laboratoire, l’exploitation des résultats, l’action concrète et raisonnée, le travail collaboratif. |
Enseignement facultatif
– Arts plastiques (3h)